Dans les villages, des GO et GE dynamiques, sources d’énergie solidaire…

Dans les Villages, la priorité est donnée à l’amélioration des conditions de vie et d’éducation d’enfants défavorisés, au voisinage des sites du Club Med :

• Les programmes Education soutiennent dans la durée des écoles et des orphelinats de proximité : rénovation de bâtiments, fourniture d’équipements, de kits scolaires, et parfois renfort de l’équipe pédagogique dans le cadre de congés solidaires d’une ou deux semaines.

A Agadir, Marrakech et Yasmina (Maroc), Cap Skirring (Sénégal), Djerba la Douce (Tunisie), la Pointe aux Canonniers, la Plantation d’Albion (Ile Maurice), Punta Cana (République Dominicaine), Itaparica (Brésil), Cancun (Mexique), Phuket (Thaïlande), Bali (Indonésie), Yabuli (Chine)

• Dans les Ecoles de Sport, les enfants sont accueillis de façon hebdomadaire dans les Villages et bénéficient des infrastructures et de l’encadrement des GO pour l’apprentissage de sports. Les objectifs sont de proposer des moments à la fois valorisants, motivants, éducatifs et récréatifs au plus grand nombre, mais aussi des parcours de formation vers le métier de GO pour les jeunes les plus motivés.

A Agadir, Marrakech et Yasmina (Maroc), Cap Skirring (Sénégal), Punta Cana (République Dominicaine), Cherating (Malaisie), Itaparica (Brésil), La Plantation d’Albion (Ile Maurice) et Phuket (Thaïlande)

• Les passerelles métiers, lancées entre un Village Club Med et des associations voisines partenaires de la Fondation, cherchent à monter des parcours professionnalisants au sein du Club Med pour des jeunes suivis par ces associations.

• Point d’orgue de la saison solidaire, le Goûter Planétaire permet d’accueillir dans l’ensemble des Villages des enfants des associations et écoles de proximité : en 2016, lors de la 17ème édition de l’évènement, 34 villages ont accueilli 2800 enfants pour des moments de joie et de rêve : kermesses, activités sportives et artistiques, buffets de fête, spectacles…

La Fondation agit par ailleurs dans les domaines de l’environnement et du développement durable, en encourageant des actions ponctuelles comme les nettoyages de plage, ou en soutenant dans la durée des projets locaux avec des associations partenaires :

• Les équipes sensibilisent les GM à la protection de la biodiversité et les invitent à contribuer à des programmes locaux : préservation des phoques-moines de Méditerranée en Grèce, ou la restauration de la faune et de la Flore sur l’Ile Maurice.

A Grégolimano (Grèce) et La Pointe aux Canonniers (Ile Maurice)

• Au Maroc et au Sénégal, la Fondation est engagée aux côtés de l’ONG Agrisud et du Club Méditerranée dans l’accompagnement de petits producteurs locaux en gestion et en agro-écologie afin de leur permettre de sortir de la précarité et d’approvisionner les Villages du Club. La mobilisation des GO, GE et GM a permis le financement de pompes à eau solaires dans les jardins maraîchers en Casamance et la sécurisation de l’accès à l’eau pour les arboriculteurs de la région d’Asni, dans l’Atlas.

Des « Espaces Fondation » pour associer les G.M

Afin de répondre à la demande toujours croissante des GM qui souhaitent eux aussi s’investir, des « Espaces Fondation », associés à des Programmes Education locaux, ont vu le jour en 2006 pour recueillir leurs dons de fournitures scolaires ou en produits pour la petite enfance. Et, en 2012, ce sont « Les Amis de la Fondation Club Méditerranée » qui ont été lancés afin de pouvoir recueillir les dons financiers des GM.

Au Siège et dans les Bureaux du monde, du bénévolat sur mesure

Au siège de Paris ou dans les bureaux, de Londres à Sydney en passant par Lyon, Miami, Johannesburg, Tel Aviv ou Milan, des bénévoles se retrouvent pour des visites aux enfants malades dans des hôpitaux, des cours de soutien scolaire, de l’accompagnement de jeunes étudiants ou diplômés issus de quartiers défavorisés… Certains participent à des braderies de solidarité, des courses sportives ou même des cueillettes de fruits menées au profit d’associations proches de leur lieu de travail,… D’autres, enfin, consacrent une partie de leurs vacances à des Congés Solidaires dans le domaine de l’éducation (accompagnement des programmes Education dans des écoles voisines de nos Villages au Maroc et à Cherating en Malaisie) ou de l’environnement (éco-volontariat sur un voilier pour étudier et prévenir la pollution de la Méditerranée par le plastique).

Ce sont les GO qui proposent et animent les partenariats et projets à soutenir, et leur solidarité ne manque pas d’idées !

88% de la dotation de la Fondation est allouée directement aux projets.

Répartition de la dotation dans 18 pays différents.