Parrainer des jeunes filles des minorités Miao et Dong

En Bref

Couleurs de Chine a pour but d'accompagner les jeunes (surtout des filles) issus des minorités dans leurs études afin qu'ils donnent le meilleur d'eux même jusqu'à l'obtention d'un diplôme universitaire, de financer des aménagements et équipements d'écoles non pris en charge par les autorités locales et soutenir les activités culturelles.

A la rentrée 2014, près de 5 000 enfants vont à l'école (60%), au collège (25%), au lycée (10%) et à l'université (5%) grâce à la générosité de nos parrains et mécènes.

A propos de Couleurs de Chine

L’association a pour but : - De faire connaître la culture des minorités ethniques chinoises - D’apporter une contribution à l’éducation dans certaines régions défavorisées dans le Sud de la Chine - De fournir, à sa mesure, une aide humanitaire appropriée - D’engager ou de soutenir, le moment venu, des actions de développement économique ou de préservation de l’écosystème

Dans ce cadre, l’association entreprend des actions dans les domaines suivants :

1) Aide à la scolarisation des filles Le programme de scolarisation mené depuis mars 1998 a pour but de permettre au maximum d’enfants d’âge scolaire, et en particulier les fillettes de la région des « Grandes montagnes Miao » au nord du Guangxi d’avoir accès à l’école primaire pendant six ans et au collège pendant 3 ans. Les plus brillantes sont soutenues pour aller au lycée, voire continuer dans le supérieur.

2) Construction, aménagement et équipements d’écoles L’association contribue également au financement de la construction, de la réparation, de l’aménagement d’écoles, dortoirs et à l’équipement des écoles en cours d’école, mobilier, tableaux noirs, bibliothèques, cartables et matériel scolaire pour les élèves.

3) Aide à la préservation de la culture traditionnelle L’association a également pour objectif d’aider les populations locales à préserver leurs traditions culturelles par l’entretien, la restauration ou reconstruction de bâtiments communautaires dans les villages comme les « Tours du tambour » des Dong, mais aussi par l’encouragement au port des costumes traditionnels, l’aide à la mise en place de troupes de musiciens et de danse dans les écoles. Les actions culturelles sont financées par des dons spécifiques.

Avec la Fondation Club Méditerranée

La Fondation d’Entreprise Club Méditerranée soutient l’association Couleurs depuis 2015 en prenant en charge la scolarisation de 25 élèves en primaire et 2 lycéennes. Le Village Club Med de Guilin a le projet d'accuellir, en 2016, un groupe d'une dizaine lycéennes pour leur faire découvrir les métiers du tourisme.

Utilisation des fonds pour le projet

Les fonds collectés au travers des Amis de la Fondation sont destinés à contribuer au financement de la scolarisation de plus de jeunes filles dans le Nord du Guangxi. Par exemple, le coût de scolarisation d'une durée de 3 ans est de $280 pour un jeune de primaire et $ 2 000 pour une lycéenne.

Parrainer des jeunes filles des minorités Miao et Dong

En Bref