Chargement...
Sur 10 000 €

Votre don donne droit à une réduction fiscale de 66 % et est acquis par le porteur de projet quelle que soit l'issue de la campagne. Fin prévue le : 28/02/2021

Soutien aux réfugiés par l’accès à la culture

A propos de Bibliothèques Sans Frontières

Depuis 2007, Bibliothèques Sans Frontières agit pour apporter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés, des camps de réfugiés au Burundi aux zones rurales en Colombie, des quartiers prioritaires aux centres d'hébergement d'urgence en France.

En moyenne, les déplacés et les réfugiés passent 17 ans dans un camp, sans accès à l’éducation, à l’apprentissage, à la distraction ou à l’ouverture vers le monde. C’est ce que 50 millions de personnes dans le monde vivent aujourd’hui.

Les différentes actions de Bibliothèques Sans Frontières ont touché 6 millions de personnes dans 48 pays en renforçant les capacités des populations autour des grands enjeux qui font le monde d’aujourd’hui : l’éducation, la santé, l’emploi, la citoyenneté ou le numérique.

Les déplacés et les réfugiés ont évidemment des besoins immédiats pour se nourrir, se loger, se soigner. Mais une fois ces besoins couverts, les populations doivent se reconstruire, recréer des liens. Trop souvent, les outils manquent pour se projeter dans l’avenir.

L’accès à la culture étant un droit fondamental, Bibliothèques Sans Frontières a développé plusieurs outils, dont l’Ideas Box, qui consiste à créer un espace de culture et d’échange dans des camps de personnes réfugiées ou déplacées suite à des conflits ou catastrophes.

L’Ideas Box est une médiathèque en kit, standardisée, facilement transportable et déployable sur le terrain. C’est un dispositif robuste et autonome énergétiquement qui propose un contenu finement adapté aux besoins des populations, à leur langue, leur culture. Avec son module informatique, bibliothèque et cinéma, l’Ideas Box est pensée pour fournir aux populations des outils essentiels pour s’informer, se construire et imaginer un avenir meilleur. L’ensemble est composé de 4 boites de couleurs différentes pour 4 thématiques : Connecter (connexion internet, ordinateurs, tablettes…, Apprendre (bibliothèque, livres…), Jouer (jeux de société, jeux vidéo…,Créer (atelier d’arts plastique, d’écriture, création d’un blog…).

Le kit s’ouvre en moins de 20 minutes pour créer un espace de 100m2 pouvant accueillir jusqu’à 70 personnes.

Pour plus d'informations : https://www.bibliosansfrontieres.org/

Avec la Fondation Club Med

La Fondation Club Med soutient plus particulièrement Bibliothèques Sans Frontières en Sicile. Le Club Med de Cefalù accueille en stage d’hôtellerie des jeunes migrants soutenus par Bibliothèques Sans Frontières à Palerme. Des sessions de découvertes métiers, des simulations d’entretiens sont également proposés.

"La Fondation Club Med a pour vocation de soutenir des projets solidaires portés par les GO-GE, à proximité des Villages et Bureaux. De ce fait elle préfère répondre à des besoins locaux en répartissant ses moyens sur des programmes nombreux partout dans le monde, puis faire levier sur l’implication des équipes, et sur celle des GM. Ainsi, c’est grâce à la générosité de ces Gentils Donateurs que de plus en plus de projets peuvent être concrétisés, et plus rapidement." Agnès Weil, Déléguée Générale de la Fondation Club Med

Utilisation des fonds collectés

Les fonds collectés permettront de soutenir le développement de l’action de Bibliothèques Sans Frontières à Palerme, près de notre Village de Cefalù.

Soutien aux réfugiés par l’accès à la culture

A propos de Bibliothèques Sans Frontières