Soutien à l'Education à Marrakech et Agadir, au Maroc

En Bref

La Fondation Club Méditerranée soutient financièrement une école, des maisons d'accueil et de réinsertion et un orphelinat près des Villages Club Mediterranée de Marrakech La Palmeraie et d' Agadir. Dans ces établissements, qui accueillent tous des jeunes défavorisés, les fonds collectés sont destinés à l'amélioration des infrastructures et des conditions d'éducation et de vie des enfants.

A propos de l’Ecole Sidi Yahya

L'école Sidi Yahya est une école de 400 enfants âgés de 6 à 15 ans issus de "douars" (ou villages) pauvres situés dans la palmeraie de Marrakech. L'établissement est situé à 5 minutes à pied du Village Club Med. Elle est soutenue financièrement par la Fondation Club Méditerranée depuis 2008 de diverses façons : des subventions annuelles lui ont permis de construire les toilettes, un espace pour le gardien, un mur pour sécuriser l'école, un préau et d'améliorer régulièrement ses équipements ; par l’intermédiaire de son Espace Fondation au Village Club Med, la Fondation distribue aux écoliers des fournitures scolaires généreusement offertes par les GM.

Dans le cadre des Ecoles du Sport de la Fondation, une quarantaine d’enfants de l’école Sidi Yahya s'initie au tennis et au football chaque semaine au Village de la Palmeraie, accueillis et encadrés par des GO, et lors de Congés Solidaires, des GO participent à l’éveil au français des jeunes élèves de l’école (deux fois deux semaines par an).

En 2013, grâce aux "Amis de la Fondation", 8 salles de classes ont été repeintes.

A propos de l'orphelinat Dar Tifl

La maison de l’enfant Dar Tifl, située à 4 km du Club Med La Palmeraie à Marrakech, accueille 400 enfants de 6 à 24 ans. Elle est soutenue par l’association de bienfaisance « Sidi Belabbass » dont l’origine remonte à 1934.

La mission essentielle de la Maison de l’enfant Dar Tifl est d'accueillir les enfants orphelins ou les enfants dépourvus de soutien familial. Elle leur fournit hébergement, nourriture, habillement, soins médicaux et activités récréatives et éducatives. Elle assiste aussi les enfants pour la poursuite de leurs études dans le primaire ou secondaire.

La Maison de l’enfant Dar Tifl est soutenue financièrement par la Fondation Club Méditeranée depuis 2010 au travers de subventions annuelles (transport pour la colonie de vacances, construction d'un toit pour protéger l'accès aux toilettes), et les enfants sont invités au Goûter Planétaire qui a lieu tous les ans au Village Club Med.

En 2014, grâce aux "Amis de la Fondation", la salle de restauration a été réhabilitée, de façon à être plus accueillante pour les jeunes mais aussi à être louée en été pour des mariages et séminaires, permettant ainsi d'améliorer les revenus de l'orphelinat et la qualité de vie des enfants.

A propos de la maison d’accueil de Daoudiat

La maison d’accueil de Daoudiat est située à Marrakech et soutenue par l’association Atfalouna, créée en 2003 qui a pour but de venir en aide aux enfants défavorisés de Marrakech, dont des enfants des rues, en travaillant à leurs côtés.

Elle s’est donnée plusieurs missions : mise en place d’une structure d’hébergement et de formation; restauration des liens entre les enfants et leurs familles ; réinsertion sociale et économique, scolarisation des enfants.

La Maison d’accueil de Daoudiat est soutenue financièrement par la Fondation Club Méditerranée depuis 2011. Par l’intermédiaire de son Espace Fondation au Village Club Med, la Fondation leur donne aussi des fournitures scolaires offertes par les GM, ainsi que du matériel hôtelier dans le cadre de renouvellements d'équipement du Village. Enfin, les enfants sont invités au Goûter Planétaire qui a lieu tous les ans au Village Club Med.

A propos de l'orphelinat Dar Ettalib

L’orphelinat compte 140 pensionnaires garçons, âgés de 6 à 21 ans. Son but est de permettre aux enfants orphelins ou issus de familles en situation difficile de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions en leur offrant l’hébergement, la scolarisation, des soins médicaux et des activités extra-scolaires.

L'Orphelinat Dar Ettalib est soutenu depuis 2006 par la Fondation Club Méditerranée de diverses façons: des subventions annuelles lui ont permis de mener à bien des projets comme la rénovation et la mise aux normes de tous les sanitaires, l'achat de lunettes, de matériel sportif et de kits scolaires. Dans le cadre des Ecoles du Sport de la Fondation, les pensionnaires de l'orphelinat s'entraînent au tennis, au tir à l'arc et au football chaque semaine sur les courts du Village d'Agadir, accueillis et encadrés par des GO, et dans celui des Congés Solidaires, des GOs participent à l’éveil au français des pensionnaires (1 semaine 2 fois par an). Enfin, les jeunes sont invités au Goûter Planétaire qui a lieu tous les ans au Village Club Med.

En 2014, grâce aux "Amis de la Fondation, la cuisine a été rénovée et remise aux normes sanitaires en vigueur, et les conditions de travail des équipes et d'accueil des enfants ont ainsi été améliorées.

Utilisation des fonds collectés

Les fonds collectés par "les Amis de la Fondation" sont destinés à :

• financer des projets de rénovations des infrastructures (construction d’un terrain de jeu, de vestiaires, sanitaires et d'une crèche)
  • et à améliorer les conditions de vie des enfants (achats de fournitures scolaires, matériel de cuisine, denrées alimentaires, vêtements, jeux)

Soutien à l'Education à Marrakech et Agadir, au Maroc

En Bref

A propos de l’Ecole Sidi Yahya

A propos de l'orphelinat Dar Tifl

A propos de la maison d’accueil de Daoudiat

A propos de l'orphelinat Dar Ettalib

Utilisation des fonds collectés

Les fonds collectés par "les Amis de la Fondation" sont destinés à :