Chargement...
Soutien au projet « A Light for Africa » pour amener la lumière au sein des salles de classe

En bref

Dans les zones rurales du Sénégal, l’électricité est très rare. Le projet « A Light For Africa » vise l’électrification de toutes les écoles d’Afrique de l’Ouest pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants, mais aussi les conditions d’enseignement des professeurs. Ainsi les parents envoient plus facilement leurs enfants à l'école et, surtout, les enfants y restent.

Concrètement :

1. Avec la lumière, des activités peuvent être organisées après la classe lorsque la nuit tombe : • Du soutien scolaire qui améliore nettement les résultats des enfants. • Les professeurs peuvent également plus facilement corriger leurs copies. • Des cours d'alphabétisation pour les adultes ne sachant ni lire ni écrire peuvent être proposés • Des réunions administratives pour le fonctionnement du village peuvent avoir lieu dans de meilleures conditions, etc. Ainsi toute la communauté en bénéficie et l'école redevient le cœur du village.

2. L’accès à l’électricité permet également l’installation d’ordinateurs qui permettent d'accéder à des contenus pédagogiques gratuits qui font cruellement défauts (très peu de livres) et à des ventilateurs qui améliorent les conditions d'apprentissage. Ces conditions d'enseignement améliorées et l’attractivité de l’école ont un** impact direct sur le recrutement et la fidélité des professeurs** et donc sur la qualité de l’enseignement. Le manque de professeurs de qualité étant l'un des obstacles majeurs à la réussite éducative des élèves.s is one of the main obstacles to pupils succeeding in school.

"La Fondation a pour vocation de soutenir des projets solidaires portés par les GO-GE, à proximité des Villages et Bureaux. De ce fait elle préfère répondre à des besoins locaux en répartissant ses moyens sur des programmes nombreux partout dans le monde, puis faire levier sur l’implication des équipes, et sur celle des GM. Ainsi, c’est grâce à la générosité de ces Gentils Donateurs que de plus en plus de projets peuvent être concrétisés, et plus rapidement." Agnès Weil, Déléguée Générale de la Fondation Club Med

A propos de Aide et Action

Aide et Action est une association humanitaire créée en 1981 qui se bat pour la scolarisation des enfants dans le monde, et l'accès à une éducation de qualité pour tous.

Pour plus d’informations : www.france.aide-et-action.org

Avec la Fondation Club Med

La Fondation Club Med soutient Aide et Action pour donner accès à l’électricité à des écoles au Sénégal en installant des Kits solaires « ALFA » composés de panneaux solaires, de lampes, de prises de courant, d’un ordinateur, d’un ventilateur et de lampes portables solaires.

Utilisation des fonds collectés

Un premier kit a déjà été financé et installé dans l’école de Boudiediete.

Les fonds collectés serviront à financer des kits solaires pour installer l’électricité dans d’autres écoles en Casamance à proximité de Cap Skirring

Contributeurs
4 513 €