Votre don donne droit à une réduction fiscale de 66 % et est acquis par le porteur de projet quelle que soit l'issue de la campagne. Fin prévue le : 01/02/2018

Sécuriser l'accès à l'eau pour les familles maraîchères à Bali - 6 impluviums

En bref

Depuis 2008, le Club Med est partenaire d'Agrisud International. Cette ONG française de développement lutte contre la précarité et la pauvreté en aidant à la création de très petites entreprises profitables et respectueuses de l'environnement dans le secteur agricole. En Indonésie, elle soutient des exploitations familiales dans leurs projets d'agro-écologie sur l'île de Bali.

"La Fondation a pour vocation de soutenir des projets solidaires portés par les GO-GE, à proximité des Villages et Bureaux. De ce fait elle préfère répondre à des besoins locaux en répartissant ses moyens sur des programmes nombreux partout dans le monde, puis faire levier sur l’implication des équipes, et sur celle des GM.
Ainsi, c’est grâce à la générosité de ces Gentils Donateurs que de plus en plus de projets peuvent être concrétisés, et plus rapidement."
Agnès Weil, Déléguée Générale de la Fondation Club Méditerranée

A propos d’Agrisud International

Agrisud, "l'ONG qui crée des entreprises" est engagée dans la lutte contre la pauvreté et pour la sécurité alimentaire de populations démunies dans de nombreux pays du Sud. Depuis sa naissance, en 1992, elle est à l'origine de la création de 50 000 TPE (très petites entreprises) dans une vingtaine pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud et plus récemment en France. Agrisud, avec l’aide de partenaires locaux qu'elle forme, intervient auprès de très petites exploitations agricoles, le plus souvent familiales, pour renforcer les producteurs sur le plan technique (diffusion des pratiques agro-écologiques), sur le plan de la gestion économique (appui à l’élaboration et à l’analyse des comptes d’exploitation) et sur le plan organisationnel (achats groupés de semences, entretien des dispositifs d’irrigation, mise en marché...).

Avec le Club Méditerranée

Constatant que, dans certains cas, l’organisation de l’offre locale ne permettait pas de répondre à la demande de ses Villages en produits frais, Club Méditerranée a souhaité contribuer au renforcement de l’offre de petits producteurs locaux.

Cela s'est traduit par un partenariat avec l’ONG Agrisud, signé fin 2008, visant à mettre des producteurs locaux en capacité d’approvisionner les Villages Club Med, et à les accompagner vers une exploitation plus durable de leur terre en s’appuyant sur les principes de l’agro-écologie.

Les bénéfices en sont :

• un accompagnement des agriculteurs vers l’économie de marché et l’exploitation durable de leurs terres qui leur permet de sortir de la précarité ;
  • des buffets proposant aux clients des produits frais, locaux, respectueux de l’environnement et riches de sens ;
  • la sécurisation des approvisionnements en produits frais et l’augmentation de la part des achats locaux dans les approvisionnements du Club Méditerranée ;
  • la diminution de l’impact CO2 des transports des produits concernés ;
  • la contribution à la relocalisation de l’agriculture vivrière paysanne.

A Bali, en Indonésie, Agrisud accompagne depuis 2014 des exploitations agricoles familiales dans le village de Bukitcatu, Province de Tabanane. Ces exploitations mènent essentiellement des activités maraîchères en adoptant les modes de production de l'agroécologie. L'objectif de ce partenariat est d'améliorer les pratiques pour optimiser la production et répondre à la demande locale et à celle du Village Club Med de Bali entre autes, en proposant ainsi des produits frais, locaux, de saison, sains, goûteux, bons pour l'environnement et riches de sens aux clients du Club Med. Le secteur touristique en pleine croissance en Indonésie est une opportunité considérable pour les producteurs indonésiens d'accroître leurs ressources et augmenter ainsi leur niveau de vie tout en développant des techniques agricoles naturelles innovantes et respectueuses de l'environnement.

Utilisation des fonds collectés

En tant que donateur, vous pouvez contribuer vous aussi à ce partenariat entre le Club Med et Agrisud en participant au financement de l'acquisition et l'installation de 6 récupérateurs d'eau de pluie pour 6 familles de Bukitcatu, soit 24 personnes.

L'accès à l'eau en saison sèche permet aux exploitations de produire des légumes tout au long de l'année. L'eau de pluie est une ressource inépuisable et naturelle, facilement stockable, et qui présente de nombreux avantages : durée de vie longue, entretien facile, coût moindre, et bien sûr une performance écologique par le respect des cycles naturels de l'eau.

Coût pour l'installation des 6 impluviums : 25 000€.

Sécuriser l'accès à l'eau pour les familles maraîchères à Bali - 6 impluviums

En bref

Agnès Weil, Déléguée Générale de la Fondation Club Méditerranée

A propos d’Agrisud International

Avec le Club Méditerranée

Les bénéfices en sont :

• la diminution de l’impact CO2 des transports des produits concernés ;
  • la contribution à la relocalisation de l’agriculture vivrière paysanne.

Utilisation des fonds collectés

Coût pour l'installation des 6 impluviums : 25 000€.